Les implants anatomiques, aussi appelés implants en forme de «goutte d’eau» sont des prothèses des seins qui sont façonnées pour imiter la forme d’un sein. Ils sont minces en haut et s’élargissent vers le bas pour imiter une forme de poitrine. Ils sont également appelés implants mammaires à «profil de contour». Les implants anatomiques peuvent être remplis de gel de silicone cohésif ou de solution saline. S’ils sont remplis de gel de silicone cohésif, ils sont parfois appelés implants «ours gommeux».
Chirurgie du Sein
Quels sont les avantages d’un implant mammaire anatomique ?
Les implants mammaires anatomiques présentent plusieurs avantages :
Ils offrent un aspect naturel
Les implants anatomiques sont si populaires principalement en raison de l’amélioration naturelle qu’ils donnent aux seins ainsi que de la correction des problèmes de forme et des tissus laxistes. Par conséquent, ils sont particulièrement proposés aux patientes ayant déjà allaité ou dont les seins se sont dégonflés à la suite de l’accouchement ou de la perte de poids. Si une patiente désire des seins d’apparence naturelle, les implants anatomiques lui donneront la forme d’une larme qui imite l’anatomie normale du sein féminin. Dans une certaine mesure, les implants anatomiques peuvent également éviter la nécessité d’une opération de lifting des seins chez quelques patientes dont les seins sont légèrement affaissés. En outre, ils peuvent conduire à des résultats spectaculaires chez les patientes qui n’ont aucune forme de poitrine, c’est-à-dire qu’elles ont la poitrine très plate. Les implants anatomiques en gel s’ajoutent ensuite à leur forme mammaire préformée.
Ils fournissent une correction de forme
Un autre avantage est que les implants anatomiques corrigent mieux l’asymétrie des seins que les autres types d’implants. Par conséquent, si la patiente a un sein plus petit, plus gros ou de forme différente de celle de l’autre côté, le chirurgien peut utiliser les implants anatomiques pour rétablir l’équilibre et l’harmonie de sa poitrine. De plus, ils peuvent résoudre les problèmes de forme.
Chirurgie du Sein
Ils vieillissent bien
Les implants anatomiques sont également moins susceptibles de conduire à «l’effet cascade» lorsque, avec le temps (vieillissement ou perte de poids), le tissu mammaire s’affaisse au-dessus d’un implant. Les implants anatomiques évitent le glissement du tissu mammaire le long de la paroi thoracique.
Ils sont bénéfiques après une mastectomie
Ils sont également avantageux pour la reconstruction mammaire après une mastectomie pour cancer, car après la mastectomie, il n’y a que de la peau et des muscles pour recouvrir l’implant ; par conséquent, la forme du sein doit être fournie par l’implant. Cela rend les implants anatomiques largement préférables aux implants ronds dans la chirurgie de reconstruction mammaire.
Prix augmentation mammaire par implants anatomiques
Une chirurgie d’augmentation mammaire par pose de prothèses anatomiques est à partir de 2600 €, un tarif tout compris.
Chirurgie du Sein
Comment se déroule l’intervention ?
La durée moyenne d’une augmentation mammaire est de 2 heures, et c’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale. L’intervention débute par les incisions. Les incisions sont réalisées au niveau des zones qui sont très peu visibles pour minimiser les cicatrices visibles. Et cela peut se faire soit le long du bord aréolaire (incision péri-aréolaire), soit au niveau du pli sous le sein et dans l’aisselle (incision axillaire). Après l’incision, un implant mammaire est inséré dans une poche soit : sous-musculaires et sous-glandulaires, soit sous le muscle pectoral (un placement sous-musculaire), soit directement derrière le tissu mammaire. L’insertion et le positionnement des implants mammaires dépend d’un certain nombre de facteur, parmi lesquels : le type d’implant, le degré d’agrandissement souhaité, le type de corps et les recommandations du chirurgien.
Chirurgie du Sein
Quelles sont les suites opératoires ?
Une douleur et un gonflement sont probables pendant quelques semaines après la chirurgie. Des ecchymoses sont également possibles. Avec le temps, les cicatrices s’estompent mais ne disparaissent pas complètement. Pendant la guérison, il est utile de porter un bandage de compression ou un soutien-gorge de sport pour un soutien et un positionnement supplémentaire des implants mammaires. Le chirurgien peut également prescrire des analgésiques. Il faut suivre les instructions du chirurgien pour reprendre les activités régulières. Il faut éviter les activités intenses, tout ce qui pourrait augmenter le pouls ou la tension artérielle pendant au moins deux semaines. Il faut aussi savoir que les seins seront sensibles au contact physique ou aux mouvements discordants pendant la période de guérison. Si le chirurgien a utilisé des sutures qui n’absorbent pas d’elles-mêmes ou placé des tubes de drainage près des seins, il faut un rendez-vous de suivi pour le retrait. Avec le temps, les lignes d’incision s’estomperont. La qualité de la cicatrice dépend de nombreux facteurs, y compris la génétique, l’exposition du corps à la nicotine…
Comment se présentent les résultats ?
Les implants anatomiques sont conçus pour donner des seins plus gros, plus volumineux, plus vigoureux et plus naturels. Ils se fondent dans la silhouette et dissimulent le look «fait» ou «opéré». Les seins apparaissent jeunes, attrayants et beaux après un élargissement avec des implants mammaires anatomiques.