Correction asymétrie mammaire Turquie : classification et traitements

asymetrie-mammaire-symptomes

Qu’est-ce que l’asymétrie mammaire ?

Les femmes présentant une asymétrie mammaire ont des seins dont la forme, la position ou la taille sont différentes. En fait, la grande majorité des femmes présentent une légère asymétrie mammaire. Cependant, lorsque l’asymétrie est importante, elle peut avoir un impact négatif sur l’image corporelle de la femme, son estime de soi et sa confiance en elle.

L’asymétrie mammaire peut être classée en trois types :

• L’anisomastie : une différence significative dans le volume et la taille des seins.
  • Anisothélia : une différence entre les mamelons et les aréoles.
  • Asymétrie combinée : anisomastie et anisothélie.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’asymétrie mammaire sont essentiellement esthétiques, se manifestant par une différence, par exemple, de forme, de taille, de stade de développement ou de pourcentage de graisse. Dans les cas les plus graves, il peut même y avoir une différence de structure ostéomusculaire ou les seins sont complètement différents.

Chirurgie du Sein

Quelles sont les causes de l’asymétrie mammaire ?

Une asymétrie mammaire importante a plusieurs causes possibles : elle peut être liée à une maladie du sein, à un problème de développement, à un problème hormonal, à un syndrome inconnu, à une blessure ou à des périodes de changement corporel important comme la grossesse ou l’allaitement.

L’une des maladies liées à l’asymétrie mammaire est le cancer du sein. Il est donc conseillé à toutes les femmes souffrant d’asymétrie mammaire de procéder à un auto-examen des seins afin de détecter à temps tout signe avant-coureur.

Peut-on prévenir asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire apparaît au cours du développement des seins pendant la puberté. Elle ne peut être évitée, sauf si elle est l’effet secondaire d’un trouble de la croissance diagnostiqué à temps. Il n’y a pas de mesures à prendre pour prévenir l’asymétrie mammaire.

asymetrie-mammaire

Chirurgie du Sein

Quel est le traitement ?

La seule solution à l’asymétrie mammaire est la chirurgie plastique, esthétique et reconstructive. Les techniques chirurgicales utilisées dépendent du chirurgien et des caractéristiques de la patiente. Cependant, dans de nombreux cas, une augmentation mammaire, une réduction mammaire ou une combinaison des deux sera effectuée.

Comment la chirurgie peut-elle corriger une asymétrie mammaire ?

Il existe de nombreuses approches pour corriger l’asymétrie des seins. Cela dépend de ce que souhaite la patiente et de ce qui est possible.

• Une simple augmentation mammaire peut y contribuer. Lorsque les seins sont inégaux, des implants de tailles différentes peuvent être utilisés dans les deux seins pour corriger les asymétries.
  • Les techniques de mastopexie et de réduction mammaire sont également des compléments utiles à la correction.

Les patientes doivent toujours avoir une approche réaliste de tout type de chirurgie esthétique et il n’existe pas de résultat « parfait ».