La forme et la taille de vos seins changent avant et après l’allaitement.  Pour préparer votre corps à l’allaitement, votre tissu mammaire et vos glandes productrices de lait s’élargissent et deviennent plus volumineux.

Lorsque vous avez fini d’allaiter, vos seins se rétractent et retrouvent leur taille antérieure. Cela donne parfois l’impression que les seins sont tombants et moins volumineux.

Que faire pour restaurer la taille et la forme des seins après l’allaitement?

Pour résoudre le problème de seins relâchés, la chirurgie esthétique met à votre disposition deux options : la greffe de graisse et l’augmentation mammaire par implants.

Greffe de graisse ou Lipofilling :

La greffe de graisse, également appelée transfert de graisse, consiste à prélever la graisse d’une zone du corps par liposuccion à basse pression pour la transférer dans une autre zone du corps. Il s’agit d’une option pour les patientes qui souhaites des seins à l’aspect plus naturel et plus doux.

Comment ça se passe le lipofilling mammaire :

Un liquide est injecté dans la zone du corps à traiter par liposuccion, ce qui facilite l’élimination des cellules graisseuses et réduit les saignements.  La graisse est retirée à l’aide d’un dispositif d’aspiration, puis isolée et nettoyée et prête à être injectée dans la zone mammaire jusqu’à l’obtention de l’aspect souhaité.

Récupération et résultat :

Après l’intervention, la zone sera bandée et couverte de vêtements de compression.  Les vêtements de compression ont pour but de réduire l’enflure et de fournir un soutien. Les bleus, les douleurs et les gonflements sont courants dans les zones traitées par liposuccion.

Implants ou prothèses :

L’augmentation mammaire est l’une des techniques les plus utilisées pour agrandir ou modifier la forme des seins d’une femme.

Le déroulement de l’augmentation des seins par implants :

Pour une augmentation mammaire, le chirurgien pratique une incision à l’un des trois endroits suivants : dans le pli sous le sein, sous le bras ou autour du mamelon.  Après l’incision, le tissu mammaire est séparé des muscles et du tissu de votre poitrine pour créer une poche. L’implant est placé dans la poche ; une fois en place, l’incision est refermée par le chirurgien.

Suites opératoires et résultat final :

Après l’opération, il faut s’attendre à des douleurs et à des gonflements.  Les cicatrices s’estomperont avec le temps.  Normalement, un soutien-gorge de compression est donné pour le soutien et le positionnement des implants. Évitez les activités intenses pendant quelques semaines.