Les mamelons ombiliqués, aussi appelés mamelons invaginés sont rencontrés chez 1 femme sur 10 dans le monde. Les mamelons invaginés sont inesthétiques et peuvent provoquer des raccrochements chez certaines femmes. Parfois, ils constituent un énorme obstacle aux femmes qui désirent allaiter. Néanmoins, cette anomalie peut facilement être traitée grâce aux interventions de la chirurgie esthétique, et plusieurs femmes y en recours pour retrouver leur bien-être psychologique et esthétique.

Quels sont les différents types de mamelons ombiliqués ?

Tous les seins et mamelons varient en apparence, mais pour certaines femmes, leurs mamelons sont inversés. Il existe différentes niveau ou grade de mamelons inversés, allant de ceux qui sont légèrement plats ou inversés et qui sortent pendant un certain temps lorsqu’ils sont stimulés, à des cas plus graves qui ne deviennent pas du tout normal après simulation. Dans ces cas, seule une intervention chirurgicale simple peut aider.

Tous les cas de mamelons ombiliqués n’ont pas le même niveau de gravité.

Niveau 1

Les mamelons ombiliqués de niveau 1 ressortent quand les seins sont généralement exposés au froid ou encore quand une pression est réalisée pour les stimuler. Seulement, ils restent à l’extérieur juste après quelques temps, puis vont encore se rétracter. Les mamelons ombiliqués de niveau 1 peuvent sortir pendant la grossesse pouvant ainsi rendre l’allaitement possible.

Niveau 2

Les mamelons ombiliqués de niveau 2 ne sortent pas quand ils sont exposés à des températures faibles. Ils sortent uniquement quand ils sont soumis à des tractions manuelles à plusieurs reprises, malheureusement vont se rétracter juste après relâchement.

Niveau 3

Aucune action non chirurgicale ne permet au mamelon ombiliqué de ce niveau de sortir.

Pour corriger les mamelons de niveau 1 et 2, la méthode non chirurgicale utilisée est celle de Niplette. Avec cette technique, un petit moule en forme de dé à coudre va être utilisé pour retirer le mamelon. C’est un acte qui doit être fait de manière continue pendant quelques semaines, suite à cela, le mamelon peut rester à l’extérieur définitivement. Plusieurs femmes ayant des difficultés à allaiter préfèrent cette méthode.

niplette-mamelon-ombilique

Niplette pour dégager mamelon ombiliqué sans chirurgie

Cependant, si la méthode de Niplette ne permet pas de corriger le problème, il est possible d’envisager une intervention chirurgicale pour dégager le mamelon de façon définitive.

De même, les mamelons ombiliqués de niveau 3 ne peuvent être corrigés qu’en opérant les canaux galactophores, car l’invagination du mamelon est causée par leurs rétractions. Il faut donc les sectionner.

Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ?

La cause principale des mamelons invaginés est souvent la courte taille des canaux galactophores qui tirent le mamelon vers l’intérieur.

Mais à côté de cela, il existe d’autres causes, entre autres :

  • Congénital : dans ce cas, les mamelons invaginés existent depuis la naissance, et peuvent apparaître dès l’adolescence.
  • La grossesse ou l’allaitement: ces facteurs peuvent entraîner une réduction du volume des seins, faisant à ce que le mamelon s’inverse.
  • La ptose mammaire ou un relâchement des seins 
  • Cancer ou une tumeur: quand un cancer ou une tumeur se trouve derrière le mamelon, il peut s’inverser. Pour considérer ce cas, seule une mammographie peut confirmer ou infirmer.

Dans certains cas, quoique rare, une invagination du mamelon peut également survenir après une chirurgie esthétique ou une réduction mammaire et après un abcès du sein.

Comment se fait le débridage des mamelons ombiliqués ?

Les femmes souhaitant corriger leurs mamelons ombiliqués doivent consulter un chirurgien spécialiste et chevronné.

Le débridage des mamelons ombiliqués se fait sous anesthésie locale et dure au maximum 45 minutes. C’est une intervention totalement ambulatoire.

Pour réaliser la chirurgie, le chirurgien effectue une très petite incision, d’une taille de deux ou trois millimètres, à la base du mamelon et coupe les canaux galactophores pour dégager le mamelon.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après cette intervention, il n’y a presque pas de douleur. Toutefois, le chirurgien prescrit des antalgiques pour atténuer les possibles douleurs.

Cependant, il faut s’attendre à un léger œdème mais qui va disparaître au bout de dix jours et une diminution de la sensibilité du mamelon pendant quelques semaines.

La patiente peut reprendre ces activités 2 jours après sa chirurgie.

Les résultats de la chirurgie du débridage des mamelons ombiliqués sont visibles juste après la chirurgie, mais il faut attendre au moins deux à trois mois pour la forme définitive de l’aréole.